
Alors que les touristes se prélassent dans des sources chaudes naturelles dans les pays nordiques et les visiteurs de la mer morte appliquent de la boue riche en minéraux sur leur corps, au Maghreb, c’est un véritable tourisme médical qui s’est développé depuis quelques années autour du bain de sable thérapeutique. Petit tour d’horizon de cette discipline plutôt originale. Nouvelle venue au rayon bien-être, la sablothérapie consiste à se recouvrir de sable chaud en ne laissant dépasser que la tête. Répandue pour ses multiples vertus, tant sur le plan physiologique que dermatologique, la sablothérapie se pratique entre juin et septembre, là où le sable atteint des températures supérieures à 40°C.
Du mal de dos au soulagement du stress, cette médecine dite douce a en effet conquis les touristes qui désirent profiter des bienfaits du sable, de manière encadrée.
La sablothérapie: mode d’emploi
Aux portes du désert, des dizaines d’auberges proposent des séances de sablothérapie. Et tandis que le soleil paresse encore, de jeunes adultes sont déjà à l’ouvrage, creusant des fosses dans les dunes.
Après avoir installé le patient dans un lit de sable et l’avoir recouvert d’une épaisse couche de sable chaud, le personnel en charge vient protéger la tête du patient pour éviter tout risque d’insolation.
Pour plus de sûreté, un personnel médical entoure les curistes. Selon la chaleur, l’expérience et l’état de santé du patient, l’ensevelissement dure plus ou moins 10 minutes. Ainsi, régulièrement réhydraté et à sa sortie du bain de sable, le patient est enroulé dans une couverture pour éviter le choc thermique.
Interrogé à ce sujet, Abdessalam se dit conquis par cette thérapie. «J’ai longtemps souffert de sciatique. Mais grâce à la sablothérapie, je me sens vraiment mieux. Je reviens d’ailleurs profiter des bains de sable dès que l’occasion se présente», confie-t-il à Maghreb1.
Le tourisme curatif en plein essor
Au pied des premières dunes du Sahara, les anciennes tribus de nomades ne cessent de s’adapter à la clientèle pour proposer cette activité.
Au Maroc, grâce aux qualités intrinsèques de son sable, Merzouga s’est imposée comme le haut lieu des bains de sable. Devant M’Hamid, Zagora ou Figuig, le sable du désert de Merzouga jouit de qualités liées notamment à la granulométrie, au lissage du grain, à la faible teneur en matière organique et au fort pouvoir calorifique lié au climat sec et chaud.
Chez nos voisins, si les estivants se ruent en période estivale sur les plages du littoral algérien, au Sud, l’oasis de Taghit dévoile un atout dissimulé: les bains de sable. A une centaine de kilomètres de Béchar, Taghit est située entre le Djebel Baroun et les dunes du Grand Erg Occidental. Coincée entre une rivière de palmeraie et une mer de sable, l’oasis est connue pour les vertus thérapeutiques prêtées à son sable.
En effet, les habitants et les habitués de Taghit confirment que son sable fin et doré possède des propriétés thérapeutiques pour soulager plusieurs maux liés aux articulations.
Par ailleurs, si cette activité a été longtemps proposée par les locaux et emploie des dizaines de personnes, elle s’est également développée, à des centaines de kilomètres plus loin des dunes infinies de sable fin.
En effet, plusieurs établissements touristiques voient le jour afin de proposer une offre complète. Tel est le cas du projet baptisé «Complexe Necib Palace» mené par Groupe Necib Tourisme Algéria. Ce village touristique de 11,9 ha à El Hadjeb est doté d’un hôtel 3 étoiles de 230 lits et d’un centre de sablothérapie artificielle et naturelle.
Ailleurs, certains établissements de bien-être ajoutent à leur menu des séances de sablothérapie artificielle et permettent à leurs clients de profiter d’un bain de sable tout au long de l’année.
Ces SPA proposent des lits remplis de quartz chaud, qui encercle le corps délicatement, crée un effet de cocon, allège chaque inconfort et semble provoquer un rééquilibrage du corps.
Toutefois, en Mauritanie et en Tunisie, quoique les déserts de sable s’étendent sur des kilomètres, la pratique de la sablothérapie semble timide ou du moins, pas aussi développée qu’au Maroc ou en Algérie.
Pour des effets apaisants, des précautions à prendre
De l’avis du docteur Fadoua Allali, chef de service de rhumatologie à l’Hôpital Al Ayachi de Salé, le sable contient de la silice et du calcaire issus de débris de roches, résidus de coquillages, de coraux ou d’algues, qui lui confèrent de nombreuses vertus.
«Alors que peu d’études ont été réalisées dans ce sens, les curistes attestent toutefois y trouver un grand soulagement. En effet, même si les effets du sable chaud ne peuvent constituer un remède définitif aux maux, l’action bienfaisante de la sablothérapie repose dans la chaleur et le poids du sable qui augmente la pression artérielle et provoque un effet apaisant sans causer de brûlures», indique Mme Allali.
Et d’ajouter, à température élevée, le sable chaud absorberait l’excédent d’humidité contenu dans le corps tout entier et plus particulièrement dans les os.
A ce sujet, Docteur Allali explique que la sablothérapie permettrait de soulager les rhumatismes, l’arthrose, la lombalgie, stimuler la circulation sanguine, activer la sudation et d’éliminer les toxines et les graisses tout en permettant au corps d’assimiler les oligo-marins.
«A l’instar de l’effet du sauna, les toxines ainsi que les graisses superflues sont éliminées. En plus, le contact avec le sable permet d’éliminer les peaux mortes et aide à lutter contre certaines maladies de peau», précise-t-elle.
Quoique les bains de sable ont prouvé leurs effets sur le corps, plusieurs précautions restent à prendre. En effet, la sablothérapie n’est pas à essayer seul pendant ses vacances. «Sans supervision, rester au soleil longtemps entraîne la déshydratation et un risque d’insolation», avertit Pr Allali.
«En plus, les individus qui souffrent de problèmes cardiovasculaires, d’hypertension, d’hypotension ou encore de tout problème d’insuffisance respiratoire périphérique, de varices ou d’insuffisances rénales, se doivent de consulter un médecin avant», précise-t-elle.
Et d’ajouter, comme l’usage de la sablothérapie peut engendrer certains incidents, il est important d’avoir un professionnel à ses côtés pour réguler et surveiller la séance.
Il est cependant recommandé de faire des cures courtes entre 10 et 20 min maximum pour éviter les risques d’insolation. La cure peut être renouvelée entre 3 jours et une semaine.
«En plus d’être sûr de l’absence de contre-indications, il est préférable de consulter et d’avoir l’avis de son médecin traitant. En cas de faiblesse, d’accélération du rythme cardiaque ou de malaise, la cure doit être arrêtée», conclut Pr Allali.