
En quête d’aventures ou d’expériences hors du commun? Retrouvez notre Top 10 des hébergements insolites au Maghreb! Laissez-vous tenter par ces lieux atypiques où vous pourrez passer des nuits à vous faire des souvenirs inoubliables!
Entre dôme, bateau ou nuit à la belle étoile, découvrez une nouvelle façon de voyager dans une région qui fourmille d’hébergements hors du commun.
1- Ermitage d’Akchour (Maroc)
Pour les amoureux de la nature et de l’aventure, cette expérience est pour vous!
Passer une nuit en mode Tarzan et Jane est possible. Bercé par le clapotis de l’eau, laissez-vous porter par le son du ruissellement de la rivière.Profitez d’un bon bol d’air pur en pleine nature, près de Chefchaouen dans les cabanes uniques et insolites de l’ermitage d’Akchour
C’est un écolodge intégré dans une nature luxuriante, un lieu idyllique pour vivre une expérience unique de dépaysement et de sérénité.
A quelques lieux de Chefchaouen, au sein du parc National de Talassemtane, le domaine se situe au bord de l’eau et des cascades, en osmose avec la nature. Lieu de repos et de ressourcement, préservant l’intimité, privilégiant le calme, ou le véritable luxe résulte de l’enchantement que procure en permanence le simple fait de respirer un air pur.
Cet endroit promet un rêve les yeux grands ouverts dans un décor et une ambiance si particulière. Le repas vaut tous les menus gastronomiques des grands restaurants. Le petit-déjeuner peut être dégusté littéralement sur un nuage. Le balcon de la suite donne sur les montagnes d’Akchour, les nuages avec le soleil levant pointant à l’horizon. Un paysage à couper le souffle.
L’architecture alliant pierres et bois se fond dans la montagne et apporte caractère et charme, dans l’esprit d’un village, conciliant douceur et confort.
2- La Gazelle d’or en Algérie
La Gazelle d’or est l’une des adresses les plus exclusives du Maghreb. Si proche, si lointain, chaque hôte partageant le dénominateur commun d’une attraction quasi-métaphysique pour ce territoire maintes fois conté. Dans cet océan de sable, un mirage de 72 bungalows, 51ème khaïmas» (tentes traditionnelles revampées en glamping) et un pavillon principal de 87 clefs. Mais aussi un golf et un spa de 2500 m². Partout l’odeur du laurier-rose, et de l’encens ainsi que de l’hospitalité.
Hors du monde, hors du temps, les convives sont appelés à entreprendre un voyage intérieur magique et apaisant. Telle est la volonté du maître de la maison, l’homme d’affaires Djillali Mehri à la tête d’un empire industriel qui s’étend sur quatre continents. La Gazelle d’Or, c’est l’histoire d’un fils aimant pour sa mère, «la femme de sa vie». Pour elle, il fait ériger ce complexe démesuré au milieu des dunes car elle les chérissait plus que tout.
Dans les suites et chambres climatisées, le goût algérien s’exprime à travers d’élégantes arabesques de pierre et d’eau ou sculptées dans le bois. Chaque détail est soigné: plâtres en dentelle, fers forgés, tissus chatoyants, mosaïques arabisantes pour une immersion totale.
3- CarAmel (Tunisie)
Un joli jeu de mots reflétant le travail colossal fait par Amel avec beaucoup de goût. Elle a su transformer un ancien bus en un sublime logement qui contient un lit double, une salle de bain, un coin cuisine et un salon équipé d’une télévision. Tout ceci dans un cadre magnifique, un jardin qui se trouve dans une propriété agricole de deux hectares où il est même possible de faire une soirée barbecue.
Amel Ben Jerad est artiste, elle a usé d’une sacrée dose de passion et de créativité pour créer un lieu plein de charme aussi confortable qu’un loft spacieux et lumineux. Le bus se trouve dans le Cap Bon tunisien non loin de la sublime plage de Rtiba, entre Beni Khiar et Tazarka, quasiment en bord de mer. Une adresse au charme incomparable à découvrir en toute saison. Caramel doit se vivre comme une douce parenthèse caramélisée!
Pour la propriétaire des lieux, l’idée est simple: «Il me fallait trouver une solution pour exploiter le lieu sans porter atteinte à l’environnement et respecter la loi assez rigoureuse sur le domaine agricole et maritime. L’idée me trottait dans la tête depuis quelque temps! C’est désormais chose faite! Exploiter le domaine familial et se retrouver dans un lieu original bien décoré. Dans mon bus, il ya tout le confort: un lit double (waterbed), une salle de bain, un coin cuisine avec salon TV… et puis le charme, la générosité, l’envie de faire plaisir et de partager …» explique Amel.
4- La cabane de la Sultana (Maroc)
Qui n’a jamais fait une cabane dans un arbre pendant son enfance? Alors si vous souhaitez revivre l’expérience, il vous suffit de prendre de la hauteur le temps d’une nuit en vous rendant à la Sultana de Oualidia.
La Sultana Oualidia, un boutique hôtel intimiste, au charme unique niché dans un jardin de 6.500 m2, pieds dans l’eau avec plage privée, bassin, piscine extérieure ionisée, 5 Jacuzzis avec de l’eau de mer, ainsi qu’un sublime spa avec piscine intérieure chauffée et jacuzzis. L’hôtel dispose de 12 chambres et suites, dont une charmante cabane en bois perchée dans les arbres.
Cette cabane vous permettra de laisser aller votre rêverie au milieu des arbres et renouer des liens solides avec la nature profonde. S’endormir dans une cabane perchée et se réveiller avec le chant des oiseaux, le plan idéal pour se détendre et être émerveillé, un pur bonheur qui vous marquera à vie.
5- Dômes White butterfly (Maroc)
De plus en plus de personnes cherchent à vivre en symbiose avec la nature à travers des expériences insolites prônant le concept du glamping, une contraction de glamour et de camping. Le dôme est sans doute la forme la plus accomplie de ce concept car l’expérience est à la fois cosmique, romantique et spirituelle permettant la cohésion du sens de soi avec le sens du cosmos.
Posés dans les endroits les plus paradisiaques, les dômes White butterfly vous permettent de dormir en pleine nature, immergé au cœur de la belle flore locale. Vous pourrez écouter les oiseaux chanter à votre réveil, admirer la végétation aux premiers rayons du soleil et regarder les étoiles en vous endormant.
Le directeur des opérations de «White Butterfly» et associé de technidomes (fabricant de dômes) Hani Guennioui a expliqué à Maghreb1 que White Butterfly est un concept unique de villages de vacances nomade installé en pleine nature, composé de dômes tout confort pouvant accueillir des couples, des amis ou des familles. Ce village se déplace en fonction des saisons en s’installant tous les trois mois sur un site naturel différent (océan, montagne, désert, vallée).
En plus d’offrir tout le confort intérieur (sanitaires, électricité, climatisation, literie …), chaque dôme dispose d’une vue panoramique et d’une terrasse privative permettant aux hôtes de profiter pleinement des décors», précise M. Guennioui.
L’atout majeur du village nomade repose sur son architecture surprenante et sur son attrait visuel car le dôme offre l’avantage d’être une structure autoportée, solide et légère qui se ventile naturellement.
Chaque hôte qui pénètre dans un dôme White Butterfly est autant surpris par la décoration soignée et la forme que par l’espace dont il dispose.
6-Ocean point (Maroc)
Dormir dans des barques à Imsouane pour un dépaysement assuré. Ocean point propose une alternative insolite et originale aux hébergements de vacances classiques.
Située à 82 kilomètres du nord d’Agadir, la plage d’Imsouane figure parmi les 27 plus belles plages au monde selon un classement établi par Forbes. Elle a réussi à conquérir le cœur d’un grand nombre de visiteurs internationaux.
James et Omar, propriétaires de l’Ocean Point Maroc, invitent leurs hôtes à pousser l’expérience encore plus loin en logeant dans des habitations insolites, des barques amarrées à la terre ferme, offrant tout le confort nécessaire avec la magie d’une vue sur mer à 180 degrés.
La barque est aménagée en deux espaces, une petite terrasse et une chambre avec un grand lit, offrant suffisamment de place pour poser une planche. Une fois couché, il suffit de soulever la tête de son oreiller pour voir si les vagues promettent une bonne session de surf.
L’atmosphère qui y règne est agréable et décontractée. Le camping est sur la plage, avec une vue exceptionnelle pour les amoureux du surf, de l’océan et du soleil.
7- IL Sogno Camp (Tunisie)
Vous pouvez loger dans des cabines en bois au cœur de la nature installées dans un espace de camping qui respecte la nature et l’environnement au Centre Écologique de Camping «IL Sogno» à Sidi Bou Ali à Sousse.
Ces habitations offrent plus de confort que la traditionnelle tente de camping. Elles sont originales, moins dispendieuses que les grands hôtels et transforment tout simplement une nuit ordinaire en une aventure inoubliable au cœur de la nature. Le site offre un hébergement original des plus chaleureux dans une sorte de cabanes/tipis de bois rustiques et confortables. Un vrai voyage dans le temps.
8-La Terre des étoiles à Agafay (Maroc)
Située à environ 1 heure de voiture de Marrakech, la terre des étoiles est un bivouac haut de gamme idéal pour découvrir et apprécier le désert d’Agafay, aimer son calme, ses couleurs et s’émerveiller face au silence et au bien être que cela procure...Une promesse de séjour revigorant.
Surnommé le désert marrakchi, ce désert fait de rocailles et de pierres offre un paysage aride à perte de vue qui permet par temps dégagé de contempler les montagnes de l’Atlas. Ce «glamping» en pleine nature assure tout le confort d’un hôtel avec les attentions particulières portées à chaque client qu’offrirait une maison d’hôte, une ambiance conviviale, une décoration soignée, une belle piscine et une cuisine maison du jardin très savoureuse.
Dormir dans un campement en plein cœur du désert d’Agafay est une échappée belle hors du temps, les pieds dans les dunes et la tête dans les étoiles.
L’électricité et le wifi y sont bien installés pour les voyageurs qui ne souhaitent pas se déconnecter de leurs téléphones, mais c’est quand même dommage de ne pas couper son portable dans un lieu pareil!
9- Hôtel El Mountazah à Annaba (Algérie)
L’hôtel El-Mountazah (ex-Le Rocher) est sans doute l’œuvre la plus spectaculaire réalisée par l’architecte Pouillon en Algérie. A 1 000 m d’altitude, installé sur un rocher, l’hôtel au style traditionnel et d’un blanc lumineux surplombe une des plus belles baies de la côte et une forêt de chênes-lièges. Les courbes des murs blanchis à la chaux et de la piscine, les coursives, l’intimité des chambres, la disposition des terrasses traduisent toute l’ingéniosité de son architecture. La relative fraîcheur de l’hôtel est très recherchée en été, époque à laquelle l’établissement est bondé.
10-Camp Mars (Tunisie)
Qui dit insolite, dit totalement dépaysant! Camp Mars offre un séjour au goût sablé dans une tente au cœur du désert.
Situé sur la colline de Timbaine, dans le Sahara, au cœur du Grand ErgOriental, le Camp Mars propose un hébergement composé d’une trentaine de tentes traditionnelles offrant une vue sur les dunes de sable, des visites guidées et des excursions dans le désert.
Il va au-delà de l’hébergement qui allie écologie à confort et convivialité, il est comme une planète qui offre une expérience à vivre, hors du temps, en communion avec l’immensité du désert et ses étoiles.