Les 10 plus beaux treks du Maghreb

Par Zineb Bouazzaoui
Toubkal Maroc DR
Toubkal Maroc DR

Avec ses déserts de sable, ses dunes, ses vallées arborées et ses montagnes rocailleuses, le Maghreb offre un terrain de jeux idéal pour les amoureux des treks. 

Pour celles et ceux ayant une bonne condition physique, une activité sportive régulière, et l’ambition de vivre le monde au-delà des images, Maghreb1 vous a concocté une liste des 10 plus beaux treks du Maghreb. Alors, équipez-vous d’une bonne paire de chaussures, le départ est imminent et promet des traversées mémorables: on vous montre?

 

1. L’ascension du Toubkal (Maroc)

 

Bien connu des amateurs de l’alpinisme, le mont Toubkal est un vrai paradis pour les trekkeurs et les randonneurs. C’est le point culminant de la chaîne du Haut Atlas de toute l’Afrique du Nord, il forme une barrière qui domine des vallées verdoyantes et des plaines irriguées. Pour escalader cette montagne de 4167m, il faut absolument être un marcheur endurci en très bonne condition physique.

En fonction de la durée du trek, il existe différentes options pour faire le trek le plus splendide du Maghreb. Le départ peut se faire d’Imlil, un itinéraire parfait pour les randonneurs qui ont peu de temps devant eux (2 jours), d’Oukaimeden ou d’Aguersioual pour une durée de 5 à 7 jours afin de vivre un moment de dépaysement total et de dépassement de soi, au coeur de paysages arides pour arriver à un sommet promettant une vue époustouflante.

2. La traversée du désert du Hoggar (Algérie)

 

Un périple en terre touareg qui commence du plateau de l’Assekrem à Tamanrasset, en passant par les massifs de l’Atakor et du Tassili. Cet endroit reflète l’immensité des paysages désertiques, de la lumière changeante, des contrastes de couleur entre roche et sable, et de la vie qui persiste dans cette aridité. Un rêve pour les randonneurs qui met en avant un isolement face à un espace infini, un temps immuable et éternel avec des étoiles plein les yeux.  

3. La vallée de Zaouiyat Ahansal (Maroc)

 

C’est l’occasion de partir en trek à la découverte des villages amazighs, des montagnes et de la légendaire hospitalité de leurs habitants pour quelques heures ou quelques jours. Les sentiers sont accessibles de fin avril à fin novembre, et la présence d’un guide n’est pas obligatoire, mais elle est souvent nécessaire afin de pouvoir rencontrer des locaux, d’observer la culture et d’avoir la chance d’échanger avec eux. Les itinéraires varient selon la durée du trek. 

4. Trek M’Goun (Maroc)

 

Plus douce, la vallée des Aït Bougmez, la «vallée heureuse», se prête à de jolies balades à travers champs et villages. Pour en faire un trek, il faut le joindre à un itinéraire plus large comme sur l’ascension du M’Goun ou dans le Haut-Atlas Oriental. Un itinéraire d’envergure.

Ce trek du M’Goun au Dades traverse la chaîne du djebel M’goun du nord au sud, de la vallée du M’goun à celle du Dadès, en passant par les canyons du M’goun pour arriver à la belle vallée des roses. Une région montagneuse très préservée où les tribus amazighes vivent en symbiose avec une nature rude.

Après l’ascension du M’goun par une ligne de crête en surplomb des flancs dénudés du djebel, la descente se fait vers les sources d’Oulilimt à travers des paysages de cheminées de fées sculptées par l’érosion. Abondamment arrosées par les eaux des rivières descendants des montagnes du Haut Atlas. Des randonnées parfois aquatiques apporteront de la fraîcheur à votre trek.

5. L’Atlas (Tunisie)

 

La Tunisie reçoit la visite du géant Atlas sous forme de deux chaînes de montagne parallèles séparées par la fertile plaine de Medjerda. Au nord, l’Atlas tellien en bout de course et plus au sud, l’Atlas saharien qui est plus vaste et qui semble vouloir se jeter à la mer à la pointe du Cap Bon. Les massifs de Khoumirie, des Nefzas, des Mogods ainsi que les Monts de Tebessa s’étirent du Sud-ouest au Nord-est. Le djebel Chaambi, près de Kasserine, domine le paysage du haut de ses 1 544 m d’altitude. Les rivières bordées de lauriers roses forment des modèles géographiques accueillants parmi les montagnes habillées de chênes-lièges.

 

6. Le Parc National de Souss-Massa (Maroc)

 

Entre Agadir et Tiznit, le parc national de Souss-Massa et sa flore d’une grande richesse servent de refuge à plus de 30 espèces de mammifères, dont les mangoustes et les gazelles, et 250 espèces d’oiseaux comme les ibis chauves, les hérons et les faucons. Vous aurez peut-être la chance de les admirer sur les falaises côtières perchés sur les dunes ou dans les zones humides, depuis les sentiers qui balisent les 33 800 hectares du site. 

 

7. Cascade d’Akchour (Maroc)

 

Cette contrée composée de plaines et de montagnes possède des sentiers appréciés par les locaux et par les voyageurs. Situées dans la vallée de Talambote, à une trentaine de kilomètres du village bleu de Chefchaouen, les cascades d’Akchour vous attendent à la fin d’une courte randonnée de 3 heures à peu près, selon le chemin choisi et selon votre rythme.

-Bien que la zone soit accessible toute l’année, c’est pendant le printemps et l’automne que la promenade est agréable et il est possible de se rafraîchir dans la piscine naturelle vert émeraude, sous la cascade. 

 

8. Trek de Tefedest (Algérie)

 

Tel un navire sur un océan de sable, à 300 km au nord de Tamanrasset, se trouve la Tefedest. Cette randonnée chamelière dans le Tefedest offre un univers entièrement cristallin, grandiose et sauvage. Ce long massif granitique, qui recèle de nombreuses peintures et gravures rupestres du Néolithique, domine des vallées encaissées. Entre rocs et dunes, un beau décor de petits ergs et de regs envouté par une magnifique ambiance saharienne. 

 

9. Cap negro (Tunisie)

 

Le cap Negro est un cap situé au nord-ouest de la Tunisie, près du barrage de Sidi El Barrak, à environ 25 kilomètres au nord-est de Tabarka et à dix kilomètres de Nefza du gouvernorat de Béja.

Il offre une randonnée avec vue sur mer magnifique et des forêts de liège et de pin jouissant d’une verdure très riche.

 

10. Parc National d’Ichkeul (Tunisie)

 

Réserve naturelle du gouvernorat de Bizerte, la faune et la flore est très variée, un magnifique paysage avec un lac d’une superficie de 8500 hectares, il accueille plus de 180 d’espèces d’oiseaux pendant l’hiver dont les flamants roses.